Déjeuner Pro : Samedi 9h30 à l’Hôtel du Jardin

Une activité ouverte à tous, autant aux professionnels du milieu qu’au curieux qui veulent en apprendre davantage sur le cinéma d’animation. Pendant que vous dégusterez un bon déjeuner, quatre cinéastes présenteront le processus complet de la réalisation d’un court-métrage d’animation, de l’idée jusqu’à sa distribution, en passant par la production et le financement.

L’activité est au coût de 25$, déjeuner et conférence incluent ! Pour de plus amples informations, rendez-vous dans la section programmation.

Alexa Tremblay-Francoeur

Artiste visuelle et animatrice traditionnelle 2D, Alexa est spécialisée dans la création du courts métrages d’animation.

Elle nous présentera le processus de création de son tout dernier film « La Petite Ancêtre ». Ce court métrage d’animation réalisé en 2024 connaît un parcours en festival fascinant avec plus de 60 sélection et plusieurs prix gagnés. C’est d’ailleurs ce film qui ouvre la première édition d’Anim sur le Lac.

Mathieu Girard

Artiste visuel, illustrateur et cinéaste d’animation, Mathieu Girard se démarque par ses courts métrages en Stop Motion (animation de volume).

Lors du Déjeuner Pro, Mathieu nous présentera tout le processus derrière son film « Monsieur Sachet » réalisé en 2021. Ce court métrage a été projeté un peu partout à travers le monde, il s’est grandement démarqué pour son originalité et en remportant plusieurs prix !

Bren López Zepeda

Bren López Zepeda est une cinéaste primée née au Mexique et basée à Montréal. Elle travaille comme cinéaste en animation depuis 2017, Elle s’intéresse au cinéma et à l’art queer révolutionnaire et imparfait.

Pour le Déjeuner Pro, elle nous présente « Alchimie moderne », un film de la collection Alambic, laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève. Force. Épreuves. Courage. « Alchimie moderne » offre une quête de soi composée de résilience, de reconstruction, de renaissance.

Mélanie Saint-Germain

Artiste multidisciplinaire, Mélanie Saint-Germain se spécialise dans le cinéma d’animation. Elle s’engage à tenir au sein de ses films des propos tabous et engagés, qu’elle aborde d’un œil sensible et décomplexé.

Elle nous présentera sa Websérie d’animation « Bon… » réalisé en 2023 qui vulgarise avec humour une panoplie de sujets, dont le mouvement pro choix, la culture du viol et l’orgasme féminin. Vous aurez la chance de voir cette réalisation à la soirée d’ouverture du Festival Anim sur le Lac lors du Programme 1.

Retour en haut